Anne Klein est la fondatrice et propriétaire de Culotté·es.
Designer et couturière autodidacte, elle s'est lancée dans l’aventure de la création de cette entreprise en décembre 2019.
Son parcours est un peu atypique car sa formation et métier de base est celui de sage-femme mais avec un penchant depuis toujours pour la couture et la création. Il y a 10 ans déjà, elle lançait sa première auto-entreprise avec ''Mon Petit roi'' des pièces uniques créées à partir de bâches publicitaires recyclées.
Arrivée au Cambodge en 2016 pour travailler en tant que manager dans une clinique de Phnom Penh, elle est tombée amoureuse de ce pays et de sa culture. Ce rêve de se lancer dans la création et le design ne l’ayant jamais quitté, en parallèle de son travail de sage-femme, elle a commencé en décembre 2019 Culotté·es et la confection de la première collection de lingerie en soie “Une pause au Cambodge’’. Fin 2020 la première collection bain est née.
Au début nous étions sur de toutes petites collections car du design à la confection tout était fait par Anne. Mais depuis mars 2022, nous avons la chance d’avoir trouvé un partenaire de rêve avec Dorsu. Ils sont situés à Kampot, dans le sud du Cambodge et ont un petit atelier avec une dizaine de couturières et c’est un vrai plaisir de travailler avec eux. Nous sommes maintenant à notre troisième collection ensemble.
La production de Culotté·es a commencé dans la chambre de la fondatrice, qui avait été transformée en un mini-atelier pour la fabrication de la première collection de lingerie. Par la suite, l'atelier a été transféré dans une pièce de l'appartement puis dans le magasin/atelier à Phnom Penh. En 2022, la production a été confiée à Dorsu, un partenaire local basé à Kampot, au Cambodge, une petite usine locale, durable et éthique. Culotté·es fournit le tissu, la petite mercerie, les patrons et les tailles, et l'équipe de couturières de Dorsu fabrique les sous-vêtements et les maillots de bain. Si vous allez un jour à Kampot, vous pouvez demander à visiter leur atelier et voir d'où viennent les produits Culotté·es.
La production de Culotté·es est entièrement basée au Cambodge, de l'approvisionnement en tissus à la création et fabrication.
Le Cambodge est la base de Culotté·es car c'est le pays d'expatriation de la fondatrice mais également car le Cambodge a une longue histoire de production de soie et de d'industrie de la mode.
Ethique et durable sont les deux mots clés de Culotté·es.
Le projet a commencé avec une seule idée: comment créer des sous-vêtements et des maillots de bain avec les ressources cambodgiennes. Pour créer notre collection, nous utilisons de la soie tissée au Cambodge et teinte avec des teintures respectueuses de l'environnement, de la dentelle et des tissues issus des fins de série de l'industrie du vêtement. Le Cambodge dispose d'un grand nombre d'industries textiles mais très peu (presque aucune) de production de tissus. Les industries du vêtement importent tout de l'extérieur. Avec Culotté·es, nous donons une seconde vie aux tissus qui n'ont pas été utilisés ou terminés. Nous croyons que nous pourrions créer de beaux vêtements avec ce que nous avons entre les mains. C'est un défi de toujours trouver des tissus qui nous plaisent et nous ne pouvons faire que de petites productions uniques, car lorsque notre tissu est terminé, c'est fini, nous ne pouvons pas en créer plus pour faire une autre production.